LES ENTRETIENS BIO

Exposition réalisée à l'occasion de la 3ème édition des Entretiens BIO, organisée par la Fondation Nature Vivante les 8 et 9 avril à Annonay et dont le thème cette année était : La BIO dans les étoiles. Bon appétit ! 







LA BIO DANS LES ÉTOILES
La Fondation Nature Vivante a vocation à défendre le savoir faire des artisans de la terre qui transmettent à travers leurs produits l’amour d’un travail bien fait, la fierté d’une région et surtout le plaisir des sens. C’est pour mettre à l’honneur tous les acteurs de l’artisanat du goût et de la restauration de qualité, du producteur agricole aux hommes et femmes de l’art de la cuisine, que la Fondation Nature Vivante a choisi pour thème de sa 3ème édition : La Bio dans les étoiles
Didier PERREOL
Président de la Fondation Nature Vivante







POLLUTION DES EAUX

L’agriculture a produit depuis 50 ans une dégradation progressive de l’environnement en transférant aux eaux superficielles (cours d’eau et mer) et aux nappes phréatiques des quantités croissantes de nitrates et de produits phytosanitaires. 70% de la pollution marine est d'origine terrestre et se concentre dans les eaux côtières, qui fournissent 99% de la production totale de poisson.



FONGICIDES, INSECTICIDES, HERBICIDES, PESTICIDES
la France est le premier consommateur de pesticide en Europe. Les pesticides sont présents dans plus de la moitié des fruits et des légumes produits par l’agriculture intensive. Les légumes bio contiennent en général 50% de nitrates en moins que les légumes issus de l’agriculture intensive classique. Les 2/3 des fraises contiennent des résidus de pesticides.



ÉLEVAGE INTENSIF
En France 85% des volailles seraient élevés de façon industrielle dans des hangars où peuvent être entassés de 10 000 à 100 000 animaux. On compte 15 à 24 poulets par m2.
L’utilisation de souches à croissance rapide et le type d’alimentation entraînent un développement anormal des poulets.





CHAINE ALIMENTAIRE
 
L’agriculture classique permet d’utiliser des pesticides et des engrais pour la croissance des plantes fourragères, de nourrir les animaux avec des hormones et de les soigner avec des antibiotiques. Le lait contient des toxines qui proviennent de la nourriture donnée au bétail et qui s’accumulent. Le lait contient 5 fois plus de pesticides que les végétaux.




OGM

L’introduction d’organismes génétiquement modifiés peut entraver la faculté d’adaptation des espèces et perturber les relations entre elles, modifiant l’équilibre naturel des écosystèmes. 99% des céréales génétiquement modifiées n'ont pas un rendement supérieur aux céréales traditionnelles et dans deux cas sur trois les cultures conventionnelles assurent une meilleure biodiversité. Les cultures OGM exploitées deviennent plus gourmandes en pesticides que les cultures conventionnelles : l’ensemble des cultures OGM utilisent chaque année plus de 10 000 tonnes de pesticides supplémentaires.







POLLINISATION
 
La pollinisation permet de féconder les plantes et favorise la biodiversité. Aujourd’hui plus de 70% des cultures dépendent d'une pollinisation animale. La généralisation des pesticides et de possibles synergies avec d'autres polluants sont suspectées d'être la cause de la régression exponentielle des pollinisateurs.






SUBSTENCES CHIMIQUES ET ADDITIFS ALIMENTAIRES

En France, les allergies alimentaires ont doublé en 5 ans et touche 8% des enfants. Dans plus de 55% des cas, les allergies sont liées aux aliments industriels. Certains additifs sont reconnus comme potentiellement cancérigènes.





SANTÉ

La majorité des études comparatives entre produits bio et conventionnels sur les teneurs en nutriments, a montré la supériorité du bio pour un certain nombre d’entre eux :
- Vitamine C pour les légumes et certains fruits
- Matière sèche pour les légumes feuilles et les pommes de terre
- Fer et magnésium pour certains légumes

- Qualité des protéines pour les céréales
- Oméga 3 pour la viande et les produits laitiers

les produits bio sont sans pesticide, on peut donc les consommer avec la peau, or c’est là que les vitamines et sels minéraux sont les plus nombreux.














JUSTE POUR LE PLAISIR
 
Le plaisir de la table est de tous les âges, de toutes les conditions, de tous les pays et de tous les jours; il peut s’associer à tous les autres plaisirs, et reste le dernier, pour nous consoler de leur perte.
Citations de Anthelme Brillat-Savarin
Physiologie du goût (1825)